Les rendez-vous de l'histoire locale ont lieu tous les mercredis des semaines paires à 20 h

Presbytère 

2 rue de la victoire

porte du milieu 1er étage

 

Référente : Michelle BRUNET

6 septembre - 5 personnes

* une photographie ayant été donnée avec l'indication qu'elle avait été prise à Availles. une recherche a été faite pour trouver où

 


12 juillet - 5 personnes

* D'un panneau de Maître Charpentier sur une maison de la rue de la liberté à l'histoire de la famille GERY

* Consultation d'anciennes factures et identification des lieux d'exploitations des artisans-commercants

* Liste des ferblantiers depuis le début du 19ème siècle


Mercredi 31 mai 2023 - 5 personnes.

Suite à l'identification d'une photographie, la conversation est partie sur les familles d'artisans du métal à Availles (Ferblantier, Serruriers, Plombiers, Quincaillers). Des recherches individuelles sont en cours pour plus de renseignements.

Présentation par Michèle Lemaire du jeu fabriqué par le musée de Bourges et qui sera utilisé par le groupe Histoire lors des Fêtes de la Science en octobre 2023.

Ce jeu n'ayant pas de nom Le groupe Histoire l'a nommé "du troc au Bitcoin, les échanges monétaires à travers les âges.


3 mai - 4 participants

Jacky ayant reçu de nouvelles noces villageoises, il les a projeté pour identification.

Projection entrecoupée par celles  de photographies du foot.


19 Avril - 4 Participants

Suite à la réception de nouvelles photographies d'Availlais, identification des personnes étant sur les fêtes villageoises suivi des commerçants. 

Un fidèle participant se faisant opérer, le sujet sur les fléaux ayant touché les availlais est repoussé à son retour de convalescence dans un mois environ.


5 avril 2023 - 6 participants

Suite de la projection des photographies avec identification quand c'est possible,  des lieux où elles sont prises ainsi que des participants


22 Mars - 5 participants

1ere partie sur les "toucheurs" de feu, de verrues à AL- Histoire de St Fieu (retable de l'église)

Suite à l'actualité quelques légendes au sujet des loups.

Puis c'est toujours la projection des cavalcades avec nomination des participants et si possible date et lieu des photographies puis des communions et enfin du foot.

Les recherches pour le prochain sujet n'étant pas terminées. Il y aura une inversion dans 2 semaines encore des photographies à commenter et dans 4 semaines, le sujet sur les fléaux availlais


8 mars - 6 participants

La soirée a été l'occasion de parler des poids et mesures de l'ancien régime qui étaient complétement différents d'un village à l'autre en quantité alors que les noms étaient identiques.

Exemple :

La pinte correspondait à 1litre 72 à Confolens, contre 0 litre 93 à St Germain de Confolens.

Si on parlait de Lieue, il faut savoir si c'était une distance de relais de poste en relais de poste un Lieue = 4 km300 ou une distance directe un Lieu = 3 km 800

Nous avons énuméré tous les poids et mesures et comparé les différents coins de France. Un truc de Ouf !

Cependant nous avons gardé encore des expressions des anciennes mesures .

la Chopine, la Livre (qui n'était que de 485 g), la Fillette, la Corde de bois en Poitou, une corde = 3 stères en Limousin et Berry, un corde était égal à 4 stères.

La révolution changera tout ce système de comptage. Le mètre fit son apparition le 26 mars 1791, mais jusqu'au 4 juillet 1837, date où sont définitivement interdites les anciennes mesures sous risque d'amende, les anciennes et les nouvelles mesures cohabitaient.


22 Février - 7 participants

 

Suite à de nouvelles réceptions de photographies de cavalcades, on reprends les photographies pour nommer les availlais présents dessus.

 

Les cavalcades sont à l'initiative de l'association familiale. Des portes clefs étaient vendues à cette occasion afin d'améliorer la vie des availlais. Ainsi des caravanes avaient été achetées pour permettre à qui voulait en emprunter une de partir en vacances à moindre frais.

 

Question : La ruche faisait elle partie des activités de l'association familiales ?

La ruche = Dans la cantine de l'école des adolescentes gardaient et occupaient les  plus petits pendant les vacances.

 

Monsieur De Vendeuil ayant longtemps était le président de l'association familiale, demande sera faite auprès de son épouse pour savoir si elle peut nous en dire plus


8 Février  - 9 participants

 

Point sur les femmes ayant marqué la vie availlaise évoqué il y a 2 semaines

 

la réunion est plus ludique avec les objets publicitaires qui ont accompagné nos aïeuls et nous même.

 

A titre d'exemple le Banania.

 

Lors d'un voyage au Nicaragua le journaliste Lardet découvre une boisson faite de farine de banane, céréale, cacao et sucre.

De retour en France il essaie de la commercialiser. Ce sera fait le 31/08/1914 avec une antillaise sur l'emballage. Etant principalement faite à partir de bananes la boisson prendra le nom de Banania.

La guerre venant d'éclater il distribuera gratuitement 14 wagons de Banania aux soldats pour faire connaitre son produit.


22 janvier 

Suite à des recherches, lecture d'un texte chronologique,  sur la révolution française à Availles  nommé "La révolution vécue par les Availlais entre 1791 et 1795"


 11 janvier :

 

Visionnage et annotation de photographies de cavalcades

Partage de la galette des rois


Interviews de France 3 Nouvelle-Aquitaine mai 2022